Détails

Nouvelle saison, nouveau championnat et nouvelles sensations !

2 courses = 2 podiums…

podium morgan

Pour sa première saison en Blancpain GT Series Sprint Cup, Morgan MOULLIN TRAFFORT a sorti le grand jeu dès le début des hostilités au volant de la Mercedes-AMG GT3 # 87. Associé à Jean Luc BEAUBELIQUE, au terme de deux courses disputées, le Toulousain monte à deux reprises sur le podium de la première manche de la série qui s’est déroulée à Misano en Italie. Une nouvelle voiture, un nouveau championnat très relevé et le plein de sensations dès les premiers tours de piste, la saison 2016 se présente sous les meilleurs auspices pour Morgan et son équipe.

La saison 2016 marque un tournant pour le Team AKKA-ASP mais aussi pour Morgan MOULLIN TRAFFORT. Au volant d’une nouvelle monture, la Mercedes-AMG GT3, et toujours associé à Jean Luc BEAUBELIQUE, Morgan relève un nouveau défi en s’alignant pour la première fois (et pour la saison complète) sur la Blancpain GT Series Sprint Cup. Cinq manches intenses rythmeront le championnat, de Misano à Barcelone en passant par Brands-Hatch, le Nürburgring et Budapest.

Le week-end dernier, tous les protagonistes se sont donc retrouvés dans la station balnéaire de Misano, sur la mer Adriatique, pour disputer la première manche de la saison. Après les essais libres et les essais qualificatifs, le format de l’épreuve offrait deux courses d’une heure, une le samedi baptisée « course se qualification » et une le dimanche, la « course principale » ayant pour particularité d’afficher une grille de départ définie à partir des résultats de la course de la veille.

morganMalgré peu d’essais avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet, Morgan a tout de suite trouvé le rythme : « La livraison des voitures a été tardive et il a fallu partager les séances d’essais avec les huit autres pilotes. La Mercedes requiert un pilotage différent de celui de la Ferrari à laquelle nous étions habitués. Elle dispose de plus d’aérodynamique et son pilotage ressemble un peu plus à celui d’une monoplace. Malheureusement, je n’ai pas d’expérience en monoplace et je pilote un peu plus à l’instinct. Je dois gommer mes reflexes « Ferrari » mais je sens qu’au fil des tours je prends confiance et je commence vraiment à apprécier la Mercedes. »

« La première satisfaction est d’avoir pu participer à la Superpole ou Q3 ou 3ème séance de qualification, réservée aux 20 meilleurs des deux premières séances. Malgré un 5ème chrono en Q2, finalement annulé pour cause de drapeau rouge agité deux secondes avant la fin de mon tour…je me suis retrouvé en Q3 avec le 17ème temps. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi performant aussi rapidement sur cette voiture car j’estime toujours être en phase « découverte ». »

MORGAN BAGNOLELa première course du week-end, la course de qualification, s’est déroulée en nocturne et sur une piste humide, extrêmement délicate. Pour Morgan et Jean-Luc, c’est le premier défi mais surtout un sacré pari. En effet, alors que la piste se trouve dans des conditions « mixtes », les deux compères prennent le pari de partir en slicks…

« Cette première course ce fut un morceau de bravoure car la piste n’a jamais vraiment séché et il a fallu jouer les équilibristes. J’ai donc pris le départ en slicks depuis la 20ème place avec l’impression d’être scotché sur l’asphalte. En fait, j’étais en plein burn… A mi-relais nous faisions jeu égal avec les concurrents chaussés de pneus pluie et en fin de relais, nous étions 4 ou 5 secondes plus rapides. Quand je suis rentré pour effectuer le changement de pilote, j’ai profité d’un Full Course Yellow, soit un drapeau jaune sur la totalité du tracé, ce qui a permis à Jean-Luc de ressortir en tête de la catégorie Pro-AM. Il a conservé l’avantage un bon moment malgré une pression redoutable et je lui dis bravo pour sa ténacité. Finalement, nous montons sur la troisième marche de ce premier podium de la saison. Nous avons l’un comme l’autre apprécié ! »

Le lendemain, pour la course principale, la météo se montre clémente avec un superbe soleil et cette fois le choix des pneumatiques ne pose aucun problème.

« Jean Luc a assuré le premier relais et après m’être installé au volant je suis remonté à la 18ème place du général. Mes pressions étaient un peu basses et la montée en température des pneus  a pris un peu de temps mais j’ai pu trouver le bon rythme. A très exactement 8 minutes du damier, l’alarme « low fuel » s’est allumée et je me suis instantanément calmé pour être sûr de passer la ligne d’arrivée. J’avais 40 secondes d’avance dans la catégorie au moment de l’alarme mais je termine de justesse. Si j’avais poursuivi sur un rythme soutenu, je n’aurais peut-être pas été conforme à la réglementation en termes de quantité de carburant minimale obligatoire dans le réservoir en fin de course. Nous montons sur la deuxième marche du podium avec joie, bien sûr, mais aussi avec soulagement. Ce premier rendez-vous a été très positif. »

Ce premier meeting permet donc à l’équipage de la #87 une entame de saison très satisfaisante dans la catégorie Pro-AM.

morgan podium«  Au terme de ce premier rendez-vous, le contrat est rempli. Nous  entrons dans le Top 10 des qualifications et signons deux podiums. Rouler à seulement 1/10ème des pros du team AKKA-ASP, Felix ROSENQVIST le plus rapide en Q2 et Tristan VAUTIER, le plus rapide du Warm-up, c’est une grande satisfaction. Le niveau est relevé avec 40 voitures en piste mais la saison va être passionnante. C’est un championnat sprint, ce qui signifie qu’il faut être performant tout de suite. Nous sommes ultra-motivés et à Brands-Hatch nous allons encore tout donner. »

C’est en Angleterre, sur la fameuse piste de Brands-Hatch située au sud-est de Londres et habituellement très appréciée des pilotes, que Morgan et Jean Luc retrouveront leurs adversaires les 7 et 8 mai prochains. Les essais qualificatifs se dérouleront samedi en fin d’après-midi (17h00) et les deux courses le dimanche, la course qualificative en fin de matinée (12h05) et la course principale dans l’après-midi (16h20). Rendez-vous est pris !

 

Infos

http://www.morganmoullintraffort.com/iw-courses/blancpain-sprint-cup-circuit-de-misano/

BLANCPAIN SPRINT CUP - Circuit de Misano

Nouvelle saison, nouveau championnat et nouvelles sensations ! 2 courses = 2 podiums… Pour sa première saison en ...

Voir